Association GLOBICE : cétacés à la Réunion

Association Globice Réunion

L’association GLOBICE, née en 2001, regroupe des personnes passionnées par la mer et les cétacés qui y vivent. Cette association réunionnaise s’occupe d’observer et de protéger les cétacés en passage à la Réunion.

Association Globice Réunion

Chaque année, de nombreuses espèces de cétacés viennent faire un petit coucou à l’île de la Réunion. En 2001, suite à l’initiative de Bernard ROTA, l’association GLOBICE (Groupe Local d’Observation et d’Identification des Cétacés) voit le jour.
C’est une association agréée au titre de la « Protection de l’Environnement » par la Préfecture de La Réunion depuis 2006. Elle est également membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) depuis l’année dernière.
Ce sont des hommes mais aussi des femmes qui observent et étudient les cétacés. Au travers de leurs activités, ils mettent en place un programme de conservation des cétacés présents dans l’Océan Indien.
Les principaux objectifs de GLOBICE sont tout d’abord d’étudier les cétacés dans un but de conservation, ensuite de sensibiliser le public puis de développer des programmes d’étude et de conservation sans oublier la coordination du « Réseau-Echouage » de la Réunion.
Les programmes d’actions sont menés au niveau local, régional et national. Les résultats des études sont présentés au niveau local, régional, national mais également international.
Pour plus de renseignements sur cette association, visitez leur site internet : www.globice.org