Centre pénitentiaire de Saint-Denis

Centre pénitentiaire de Saint-Denis Réunion

Tout le monde connaissait la prison Juliette Dodu. Eh bien elle n’est plus qu’un terrain d’entraînement pour les pompiers de Saint-Denis. Désormais, les prisonniers prennent place au centre pénitentiaire de Domenjod.

Centre pénitentiaire de Saint-Denis Réunion

Source : equipement.gouv.fr

Le nouveau centre pénitentiaire de Saint-Denis se situe dans les hauteurs de la ville, à Domenjod, proche de la Bretagne. Ce nouveau centre a ouvert ses portes en 2008 lors d’une cérémonie officielle durant laquelle Hubert Moreau , le directeur de la prison, a reçu les clés.
Cette maison d’arrêt peut accueillir 574 personnes dont leur jugement est en attente ou dont la durée de la peine est inférieure à 1 an. C’est un centre mixte qui accueille des hommes, des femmes mais également des mineurs dans des quartiers séparés : 2 quartiers de détention pour hommes majeurs (459 places), un quartier de détention pour les femmes (30 places), un quartier de détention pour mineurs (40 places), un quartier d’accueil (25 places) et un centre de semi-liberté (25 places).
Malheureusement, cette prison n’est pas inviolable : on a eu le cas de Juliano Verbard qui a réussi à s’échapper de cette prison en hélicoptère à l’aide de quelques complices.
Heureusement, depuis cet incident, la sécurité du centre s’est renforcée et il n’y a pas eu d’autres incidents.

Centre pénitentiaire
17, Chemin Saint-Léonard
97495 Sainte-Clotilde Cedex