Chikungunya à la Réunion

Chikungunya Réunion

Le chikungunya, en abrégé le Chik, est une maladie tropicale transmise par les moustiques. Malheureusement la Réunion est concernée par cette maladie depuis 2005 à chaque été et la lutte est acharnée.

Chikungunya Réunion

Source : jack35.wordpress.com

Le coupable de la transmission du chikungunya à l’homme est un genre de moustique particulier : l’Aedes. Ce moustique n’en reste pas là, il peut aussi transmettre la dengue, la fièvre jaune et d’autres maladies. La transmission se fait par la salive du moustique durant la piqûre.
Le Chik est une maladie peut commode qui présente les mêmes symptômes que la grippe ou encore la dengue : douleurs musculaires et articulaires, forte fièvre, maux de têtes, éruption cutanées… La fièvre peut durer au minimum 3 jours. Les courbatures et les douleurs des articulations sont si intenses que la personne malade est obligée de rester au lit sans trop bouger. Sans parler des plaques rouges qui apparaissent sur la peau. Les douleurs des articulations peuvent complètement disparaître ou réapparaître des mois après.
Il n’existe qu’un vaccin à titre expérimental. La seule façon de ne pas tomber malade, c’est de vous protéger au mieux et de participer activement à la lutte contre ce moustique.
C’est un moustique qui s’adapte très bien à l’environnement et n’a besoin que d’un petit point d’eau pour se reproduire. C’est pourquoi il est nécessaire de lutter contre ce moustique en ayant les bons réflexes : ne pas laisser d’eau stagnante, bien se protéger, accueillir les personnes de la démoustication…