Claude Hoarau

Claude Hoarau

Claude Hoarau est actuellement le maire de la ville de Saint-Louis depuis les fameuses élections de mars 2008, dans le sud de l’île de la Réunion.

Claude Hoarau

Source : temoignages.re

C’est un 28 avril 1942 qu’a vu le jour le célèbre Claude Hoarau dans la ville du Tampon. On sait très peu de chose sur son parcours mais ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’il a une carrière politique bien remplie.
Il a commencé comme maire de la commune de Saint-Louis de 1983 à 1995 en parallèle de son élection au Conseil régional en 1983. Il est ensuite élu député dans la cinquième circonscription de la Réunion aux élections législatives de 1997.
Il y a des victiores, mais aussi des défaites : en 2002, c’est le maire de Saint-Benoît, Bertho Audifax qui prend sa place au Conseil régional et en 2004, il perd les élections cantonales partielles à Saint-Louis par Cyrille Hamilcaro.
Comme une fois n’est pas coutume, Claude Hoarau n’abandonne pas et se représente à nouveau aux élections municipales de la ville de Saint-Louis en mars 2008 en face de Cyrille Hamilcaro. En tête de la liste « Vivre mieux à Saint-Louis », il est élu maire à 50,66% des voix. C’est alors que l’on crie : »fraude! ». En octobre 2008, le tribunal administratif de Saint-Denis prend donc la décision d’annuler l’élection de Claude Hoarau. En août 2009, le Conseil d’Etat confirme l’annulation de l’élection pour fraude. Une nouvelle élection a donc eu lieu en octobre 2009 et cette fois, Claude Hoarau est bien élu maire (jusque la fin de son mandat) avec 51,09% des suffrages.