Daniel Vaxelaire

Daniel Vaxelaire

Journaliste, historien, romancier, on doit à Daniel Vaxelaire l’un des ouvrages les plus complets sur l’histoire de l’île de la Réunion.

Daniel Vaxelaire

Source : lehman.cuny.edu

Daniel Vaxelaire est né en le 2 décembre 1948 en Lorraine. Ce n’est que dans le cadre de son service militaire qu’il vient à la Réunion. Il en tombe immédiatement amoureux, et après avoir travaillé au JIR, le Journal de le de la Réunion, il collabore à la création du Quotidien de la Réunion en 1976.

Malheureusement, il doit rapidement quitter ce projet qui fonctionne moins bien que prévu. Il part aux quatre coins du monde pour finalement revenir sur sa terre d’adoption.
Il se consacre alors à la réalisation d’un ouvrage en six volumes sur l’histoire de l’île. Un travail de titan, un ouvrage de plus de 3000 pages qui est aujourd’hui la référence tant il a épluché d’archives pour le réaliser.

La suite de son parcours littéraire sera d’ailleurs constamment influencé par le passé riche de la réunion. Il l’évoquera par exemple dans Chasseur de Noirs paru en 1982, L’Affranchi en 1984 et En haut la liberté en 1989. Passionné d’histoire, il s’intéresse également à la prise de l’île Maurice par les Anglais dans Cap Malheureux en 1989 ou bien encore au début de la campagne d’Égypte dans Mirages d’Égypte paru en 2005.