Françoise Vergès, fille de Paul Vergès

Françoise Vergès Réunion

Françoise Vergès, fille de Paul Vergès, est une politologue née à Paris en 1952. D’abord journaliste, elle a su s’imposer pour devenir experte transversale dans le cadre des états généraux de l’Outre-mer en 2009.

Françoise Vergès Réunion

Source : pyepimanla.com

Françoise Vergès a d’abord commencé dans la vie active en tant que journaliste et éditrice en Métropole, à Paris tout en continuant ses études. Elle obtient par la suite un doctorat en sciences politiques.
En 1996, elle est professeurs pour les étudiants de l’Université de Sussex et devient par la même occasion membre du département politique au Center for Cultural Studies du Goldsmiths College de l’université de Londres.
Françoise Vergès est une femme dynamique qui s’interroge beaucoup sur les problématiques de l’esclavagisme colonial et sur les phénomènes de créolisation.
En 2008, elle devient présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage. L’année suivante, elle est nommée experte transversale des états généraux de l’outre-mer.
En parallèle de ses fonctions, elle est nommée directrice scientifique de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise par son père, Paul Vergès. Projet qui a été sujet de nombreuses controverses : on parle notamment de prise illégale d’intérêt. Le 21 mars 2010, le peuple a voté et a dit non au projet. Didier Robert, récemment élu au Conseil Régional de la Réunion a pris en compte la décision des réunionnais en mettant un point final définitif au projet.