Un Réunionnais, coach en Respiration Intermittente (bien respirer)

loris-vitry-coach

Loris Vitry est un blogueur réunionnais passionné de Yoga, mais surtout de Respiration. Il a d’ailleurs créé un concept pour apprendre à bien respirer au quotidien : la Respiration Intermittente.

Coach en respiration intermittente

C’est quoi la Respiration Intermittente ?

La Respiration Intermittente est le concept mis au point par Loris Vitry. Cette méthode regroupe tous les enseignements autour de la respiration que le coach a pu recueillir durant ses années d’expérimentation. La Respiration Intermittente est un concept assez révolutionnaire car il va à l’encontre de tout ce qui peut se dire sur le sujet. En effet, plutôt que d’apprendre à respirer PLUS d’oxygène, la Respiration Intermittente permet de respirer MOINS mais mieux.

Cet enseignement est en réalité l’essence même du Pranayama, pratique de respiration dans le Yoga. En effet, les yogis entraînent leur corps et leur système nerveux à produire toujours PLUS d’énergie (Prana/chi/etc) mais en respirant moins, c’est à dire avec moins d’oxygène. Les cellules deviennent de plus en plus performantes et produisent de plus en plus d’énergie vitale.

D’ailleurs, vous pouvez mesurer votre niveau d’énergie vitale sur son site https://www.lorisvitry.com/test-pour-mesurer-votre-niveau-energie-vitale/. Plus votre énergie vitale est élevée, moins vous respirez et plus votre corps est efficace pour transformer l’oxygène en énergie.

Après la lecture du 1er module de sa formation (gratuit), on comprend parfaitement le processus physiologique qui se cache derrière le concept de Respiration Intermittente. On a vraiment envie de commander la formation complète, ce que je ferais sans doute !

Bien respirer grâce à la Respiration Intermittente ?

Au début, le concept peut surprendre ! En effet, nous sommes habitués à lire des articles sur la respiration profonde, sur le fait de respirer plus en allongeant ses inspirations et ses expirations. La Respiration Intermittente n’a rien à voir avec tout ça ! Au contraire, il s’agit de ralentir son souffle et d’introduire des pauses respiratoires dans notre cycle de respiration naturel. Concrètement, il s’agit de faire des mini apnées… Surprenant n’est ce pas ?

Mais tout s’explique ! En effet, ces apnées respiratoires (attention rien à voir avec les apnées de plongée) vont permettre de normaliser un paramètre extrêmement crucial pour notre santé : notre seuil de tolérance au CO2 géré par notre cerveau reptilien. En effet, notre rythme respiratoire est géré par notre cerveau reptilien, celui qui gère notre survie ! C’est pour cela que lorsque nous sommes stressés, notre respiration s’accélère. C’est le cerveau reptilien qui se met en alerte, en stress, devant le danger…

En ralentissant volontairement la respiration, en instaurant des apnées (techniques spéciales), la Respiration Intermittente permet d’indiquer au cerveau reptilien qu’il n’y a aucun danger (même s’il y en a un !). On comprend pourquoi les yogis s’obstinent à contrôler leur respiration grâce au Pranayama (techniques de respiration du yoga).

La Respiration Intermittente est donc une méthode pour calmer sa respiration afin d’apaiser son esprit et d’optimiser son corps. Je vous invite vraiment à lire le blog de Loris Vitry qui est une mine d’or d’informations, notamment la page : https://www.lorisvitry.com/respiration-intermittente/.

Qui est Loris Vitry ?

Loris Vitry est un blogueur dans le domaine du bien-être. Il promotionne son concept de Respiration Intermittente. Il est aussi professeur de Yoga, mais il semble qu’il ne donne plus de cours collectif pour se concentrer uniquement sur des séances de coaching individuel en utilisant son processus de Respiration Intermittente.

Loris Vitry vit à l’île de la Réunion, une île intense où le Yoga, la Nature, le Bien-Etre, la Spiritualité, l’Esotérisme sont des tendances très en vogue.

Un coach à découvrir pour sa passion de la Vie et de l’énergie… Je vous laisse avec une vidéo où il explique comment son passé douloureux l’a amené vers la Respiration Intermittente. Inspirant !