Faune de la Réunion en danger

La Réunion, île intense, attire beaucoup de monde. Le climat et l’environnement met la faune de la Réunion en danger. C’est la conclusion des analyses de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature de France), du Musée d’histoire naturelle et les associations locales.

Photo Tortue Verte

Voici la liste des espèces menacées de disparition à la Réunion rendue publique. On distingue trois grandes catégories:
– les plus menacés « en danger critique d’extinction »
– les espèces  » en danger »
– les espèces « vulnérables »
Les mammifères, tortues et reptiles ne sont pas épargnés.
Voici les espèces menacées :
Suite à la chasse et à la déforestation, la roussette noire, appelée aussi renard volant de Maurice, avait disparu de l’île entre 1772 et 1801. Elle réapparaît en 2007 dans l’Est. Installée dans une ravine près des habitations, l’élagage, la création de sentiers et le défrichement la mettent en danger. Elle est classée en « danger critique d’extinction ».
La baleine à bosse est « vulnérable ». Actuellement en visite dans notre île, les baleines disposent d’une charte pour une observation responsable afin d’éviter de les blesser avec leurs petits.
La tortue verte est une tortue marine « en danger ». Cette espèce est menacée par la réduction des lieux de ponte, en raison de la fréquentation des plages et des prédateurs terrestres tels que les rats et les chiens. En mer, elle peuvent se blesser à cause des bateaux ou encore rester prises au piège dans les filets des pêcheurs ou être intoxiquées par les déchets jetés de l’Homme.
Le Gecko vert de Manapany, espèce unique au monde, est en grand danger d’extinction. Il ne vit que sur une bande littorale de 1km, entre Saint-Joseph et Grand-Bois sur les vacoas, les lataniers rouges, maniocs marron, les cocotiers, les chocas verts… L’environnement où vit ce petit lézard est menacé par les pestes végétales et par la construction d’habitations ou de routes.
Et la liste rouge continue encore… Cessons le massacre et préservons la faune de la Réunion !