Forêt de Mare-Longue

La forêt de Mare-Longue se situe dans la commune de Saint-Philippe, dans le sud de l’île de la Réunion. C’est une forêt particulière site « forêt de Bois de couleurs de Bas » de par sa biodiversité.

Forêt de Mare-Longue Réunion

Source : reunionnais.net

La forêt de Mare-Longue vit sur une vieille coulée de lave estimée de 300 ou 400 années. Dans cette forêt, on rencontre des arbres (évidemment) couverts de mousses, de fougères ou encore d’orchidées. Parmi ces arbres, les plus courants sont le bois de Nattes, le bois de corail, le bois de rempart, le bois d’osto et bien d’autres mais rarement des palmistes à cause des braconniers.
Cette forêt primaire se trouve en danger à cause de la main de l’homme qui y a introduit le jamrosat et la vigne maronne qui se répandent très vite. L’ONF, qui protège cette forêt, lutte contre ces espèces dites « parasites ». C’est alors qu’est créée la réserve naturelle de Mare-Longue en 1981 gérée par l’ONF.
Pour explorer cette forêt, il y a trois sentiers de couleurs différentes qui vous emmène pour une découverte botanique : le sentier rouge représente la forêt primaire telle qu’elle était avant l’arrivée de l’homme de ce côté de l’île, le sentier bleu est une variante du sentier rouge et le sentier jaune vous balade dans une forêt régénérée. Ce qui est sûr, ces balades en plein air revigorent !